Pour cette 4ème édition, le Hacking Health Lyon a proposé un nouveau processus d’innovation ouverte.

6 grands défis ont été sélectionné en lien avec les besoins du terrain en santé et soutenus par nos partenaires engagés. Un HH_Café pour chaque défi a réuni les acteurs concernés et engagés par cette thématique afin d’identifier les grandes problématiques du terrain. Pour chaque défi, 2 à 3 équipes ont concouru et l’une d’entre elle a été récompensée dimanche soir en tant que lauréat du défi. Voici les lauréats de chaque défi :

Défi #1 : Quartier 100% inclusif 

ALO’HA : Une tablette pour faciliter le quotidien des personnes en situation d’handicap verbal avec du contenu dédié aux lieux du parcours de vie (commerces, musée, transports) d’une personne avec des difficultés de communication (handicaps, personnes âgées, personne ne parlant pas français (migrants), enfants…).

​Défi #2 : Mobilité / pathologie chronique 

VALYSE : Une solution qui permet l’identification, la mise en lien et les démarches administratives, inter-établissements, pour favoriser le déplacement, en France, des personnes dialysées.

​​​​Défi #3 : Pharmacie 2.0 : L’espace officinal : le lieu de santé de demain ?

Pharm’Hacker​ : Une solution globale qui repense toute l’organisation de la pharmacie en créant des comptoirs rapides pour un retrait simple de médicaments, des espaces de confidentialité proposant du conseil (nouveaux médicaments, réajustement de traitement, prévention). Un espace dédié aux services plus complets avec notamment une salle réservée pour des réunions interdisciplinaires pour discuter de la prise en charge d’un patient.

​​Défi #4 : Sport & handicap

HANDIBOOST : Une campagne de communication basée sur une vidéo grand public à vocation virale  avec un slogan #bougezcommevousêtes et un référencement via un site internet de toutes les structures impliquées dans la prise en charge (en milieu adapté ou classique) des enfants porteurs de handicap. Les personnes cibles sont surtout les adultes autour de l’enfant qui sont souvent le principal frein à l’activité physique de l’enfant.

Défi #5 : Santé mentale 

BOB : Un pack complet proposé aux entreprises pour sensibiliser au burn-out, former des salariés référents et accompagner les personnes fragilisées dans l’environnement professionnel.

Défi #6 : Patient-Partenaire

Événement PEP’S : Un programme d’une semaine d’événement dans les 5 centres hospitaliers des Hospices Civils de Lyon pour faire comprendre et promouvoir le concept de patient partenaire.​

Un prix coup de cœur des organisateurs a également été exceptionnellement décerné à l’équipe OXYGEM pour « Trois petits tours et ça va mieux ». Un jeux de société avec des « parcours – vie » de personnes souffrant de burn-out ou de dépression, permettant à la fois la dé-stigmatisation et la prévention des maladies mentales, ainsi que l’encouragement du lien social et du dialogue autour d’une table et d’un jeux.

 

Les équipes lauréates bénéficieront durant les prochains mois d’un soutien et de l’accompagnement des structures organisatrices et des partenaires de l’événement, afin d’accélérer le développement et la transformation de leur projet. Ceux-ci pourront bénéficier d’opportunités (AAP par exemple) et de relations privilégiés au sein de l’écosystème santé du territoire. I-Care LAB reste leur interlocuteur privilégié ; vous souhaitez suivre le développement de ces projets ? Abonnez-vous à notre newsletter HHLyon et rendez-vous sur les réseaux sociaux ! (@HH_Lyon, Fb Hacking Health Lyon, Linkedin i-Care LAB)